samedi 16 juin 2012

Hier soir, j'ai parlé voyages....

Adeline, qui a fait un tour du monde en solo il y a quelques temps, publie toujours des articles très intéressants sur son expérience, tant sur les choses à voir que sur l'aspect pratique des voyages. Grâce à elle, je suis assez rassurée par pas mal d'aspects qui me font un peu peur ou me font me questionner (voyager seule en Inde, c'est dangereux ? Quel appareil photo choisir ? Est-ce que je pourrai continuer à blogguer ? bref, tout plein de questions farfelues et disparates auxquelles je ne trouve pas forcément de réponses autour de moi). Avec d'autres férus de voyages autour du globe, elle a créé "Les passeurs d'aventures", qui propose de s'échanger des bons plans, des idées, des conseils... et de prolonger les plaisirs du voyage en organisant des rencontres. Hier soir avait lieu la troisième édition des "Apéros voyageurs" de cette joyeuse bande. Il y avait une centaine de personnes des étoiles plein les yeux, des souvenirs plein la tête, et les jambes qui les démangeaient de repartir explorer le monde. C'était chouette! J'avoue que certains étaient complètement nombrilistes ("ah bon tu connais pas mon blog ? Pourtant il est hyper connu !") ce qui m'a fait rire sous cape avec l'amie que j'avais emmenée avec moi, et qui rêve de la Nouvelle Zélande, pour sa part... C'était incroyable d'en tendre certains raconter à quel point ils avaient tout fait, tout vu "en 11 mois, j'ai fait 30 pays". Ils semblaient avoir avalé les kilomètres, comme une course. Je respecte ce mode de voyage mais je ne souhaite pas du tout faire ça : j'aimerais me poser dans des lieux quelques temps à chaque fois, pour rencontrer des gens, me poser, prendre le temps. Vivre, et ne pas me dire "J'ai fait toutes les régions / J'ai fait Delhi, Bombay, l'Himalaya..."  Comme le dit si bien Blanche De Richemont dans son Manifeste Vagabond, on ne "fait" pas un pays, à moins d'y vivre 20 ans et d'en connaître tous les recoins... En tout cas, ce type de rencontres permet de se rendre compte de l'incroyable diversité de points de vue dans le voyage, c'est passionnant ! J'espère ne pas rentrer nombriliste du mien... Vous me le direz ?

J'ai pu discuter longuement avec des gens partis en Inde, qui racontaient leurs galères, leurs joies, leur attirance incontrôlable pour cette terre des merveilles. Ca m'a totalement excitée et m'a donné trop hâte, malgré tout! Surtout que ça se rapproche, se précise, petit à petit !

Est-ce que vous avez déjà été à ce genre de soirée ? Avez-vous déjà voyagé ? Fait un tour du monde ? Racontez moi, je suis curieuse !
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Ca avait l'air bien sympathique cette communauté de voyageurs avides de découvertes !! J'imagine très bien en lisant ton billet le sentiment d'émulation qui pouvait jaillir de toutes ces rencontres... Comme un rassemblement des troupes pour leur gonfler encore davantage leur envie de repartir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était sympa ! et beaucoup, le lendemain, ont envoyé des messages disant qu'ils mourraient de repartir au plus vite !

      Supprimer
  2. C'est une belle idee ces rencontres, j'imagine qu'il te tarde de partir. Il y a toujours des personnes qui ont besoin d'en rajouter. Je pense que la facon dont tu apprehendes un voyage joue beaucoup dans la maniere dont tu vis cette experience unique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il me tarde, en fait j'ai hâte que mon stage se termine bientôt pour pouvoir me consacrer entièrement à mon départ...

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas le concept de ce genre de soirées! J'adore l'idée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus avant d'en entendre parler, je trouve ça super! Après, tu peux décliner les genres de ces soirées : cuisine, photo...

      Supprimer
  4. Je connaissais ce genre de soirée, à Londres on a l'apéro-blog, c'est pas spécialisé dans le voyage mais c'est sympa quand même. C'est vrai que ça serait sympa avec des voyageurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis jamais allée spécifiquement à un gros apéro blog, seulement avec des blogueuses "choisies"... sur le voyage, surtout quand tu te prépare à partir, c'est vraiment chouette!

      Supprimer
  5. Je suis comme toi ! J'aspire plus à m'imprégner d'un pays en y restant quelques temps, et pour ce qui est de ce genre de rassemblement, je suis inscrite sur couchsurfing donc j'ai eu l'occasion d'assister à des sorties similaires mais ça m'intimide encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) je t'avoue que couchsurfing, je n'oserai pas... on ne sait jamais sur qui on tombe, et à l'inverse d'un hotel, c'est délicat de partir si c'est sale...

      Essaye d'entrer en contact avec des blogueurs qui auraient pu aller en norvège avant toi, pour prendre la température ;-)

      Supprimer
    2. Couchsurfing, en Inde, AUCUN PROBLEME! On l'a fait, il suffit de faire confiance à ton instinct et de ne pas te forcer à rester si tu n'es pas à l'aise, il y a toujours des guest house pas chères.

      Supprimer
    3. Bon à savoir! je me demandais justement...

      Supprimer
  6. Je confirme que pour nous, le voyage est loin d'être une course, on a fait le tour de l'Inde en 6 mois, certes mais on est loins d'avoir tout vu et on a profité à fond des endroits où on se trouvait bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi comme ça que j'envisage mon voyage :-)

      Supprimer
  7. Woow je connaissais pas du tout ce systeme d'apero ca a l'air genial! J'imagine qu'en sortant de la tu ne veux qu'une chose; sauter dans le premier avion! Moi je suis une toute fraiche expat' au Canada ici on organise surtout des aperos entre Francais pour ne pas se sentir trop seul ;)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom !