mercredi 4 juillet 2012

De la difficulté de prendre des décisions seule

Aujourd'hui est un grand jour : j'ai acheté mes billets d'avions !!!! C'était l'angoisse, la fébrilité : j'ai recommencé 4 fois et appelé Air France 2 fois pour vérifier que je cliquais au bon endroit...  J'ai fini par recevoir mon mail de confirmation : ça y est, le 16 septembre, je décollerai vers l'Inde. Le rêve que j'entretiens depuis des mois prend de plus en plus corps, cela devient vrai.

Ce matin, j'ai passé 2h30 au centre de vaccination Air France pour arriver à la consultation en disant au médecin "Je vous préviens, je ne veux ni ordonnance, ni vaccin." Je venais uniquement vérifier une bonne fois pour toute auprès d'un expert ce qu'il en est de la question du paludisme. Me voilà fixée : prévention d'anti-moustiques, vêtements longs... mais certainement pas de prévention médicamenteuse. J'étais soulagée! (le traitement à la Malarone coûte 2 bras et peut bousiller le foie si on prend ça plus de 3 mois) Mais j'ai malheureusement appris que je vais, en plus de la rage, devoir me vacciner contre l'encéphalite japonaise, qui sévit en Inde depuis quelques temps. Je n'adore pas les vaccins, mais je préfère ne pas prendre de risques. Et il y a 3 injections pour ça! (à 100 € l'injection, je ne suis franchement pas ravie).

Ensuite, cet après-midi, j'ai été au Vieux Campeur pour me rendre compte des sacs à dos. Je me fais super bien conseiller, et je trouve le sac parfait (évidemment cher) mais je veux aller à Décathlon pour comparer. Mais comment comparer l'incomparable ? Mal ajusté, d'allure peu solide, le seul sac Décathlon qui allait (60L pour femme) avait franchement une sale tête et semblait vraiment bof pour le dos, le confort était assez nul. Comment trancher ? Je pourrais rogner sur d'autres dépenses, par exemple ne pas m'acheter de chaussures de marche mais me contenter de mes très bonnes baskets quasi-neuves, et ne pas m'acheter la super gourde qui rend l'eau potable, même boueuse (ça peut-être super dans les zones rurales reculées), pour m'acheter le super sac. Mais ce n'est qu'un sac.... Quelle décision prendre ? D'ailleurs, 60L pour un sac, est-ce assez ? Quel dilemme ! Et malheureusement, TOUT est comme ça, pour chaque chose je me pose des dizaines de questions. AU SECOURS !!

Partir seule, ça veut aussi dire se préparer seule, et même si je suis très bien entourée, personne ne va me dire "tu prends la montre rose ou verte". Et je me suis posé la question, sur la montre, il faut le faire quand même ! Même si c'est super excitant, c'est un peu pénible parfois... Et comme je n'ai ni itinéraire ni programme pour le moment, tout est encore trop flou...
Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. Verte la montre !! VERTE !!! Comme çà tu penseras à moi ;)
    Je comprends tout à fait que tu ne saches pas quoi prendre comme décision. Mais j'ai envie de te dire qu'il vaut mieux que tu dépenses 300 dans un vaccin, compte tenu que tu y vas longtemps. Une hospitalisation pourrait te coûter encore davantage !! Tu t'es renseignée sur une éventuelle prise en charge des vaccins par ta mutuelle actuelle ou celle que tu vas prendre exprès pour le voyage ?

    Concernant le sac : prends de la qualité !! Je souffre déjà avec le sac de 60L que je me trimbale pour les routes de 2h et plus sur la moto, alors je ne peux que te conseiller de penser à ton dos, et à l'imperméabilité du sac, tout en voyant aussi la solidité...

    Voilà pour mon avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arg j'ai pris la rose!!
      Tu as raison pour les vaccins, je suis assez contre mais mieux vaut éviter les graves ennuis (on meurt ultra rapidement de la rage...bon, si je peux éviter, c'est mieux)
      Aucune prise en charge pour ce type de vaccin malheureusement (ça serait trop beau) enfin si, ma mutuelle prend 40euros en charge.... c'est déjà ça on va dire.

      Pour le sac, merci de ton conseil, je pense me laisser tenter, vu les pauvres modèles nazes de Décathlon... (enfin, nazes pour moi : l'un tombe trop mal et m'a fait mal aux reins avec 6kg dedans, l'autre me rentre dans les homoplates...)

      Supprimer
  2. J'ai un sac décathlon (Forclaz bleu lady), et il est super y compris pour le dos. C'est le troisième que j'achète et c'est vraiment le mieux que j'ai eu.
    Pour la taille, 60l c'est bien, parce que c'est un poids qu'on peut porter quand il faut marcher. Au dessus, c'est franchement trop lourd, surtout quand il fait chaud. Mon homme à un 80 et je ne peux même pas le soulever.
    Ensuite, c'est sur, un sac de marque bien ajusté pour le dos, c'est comme les chaussures, c'est quand même un bon achat même si c'est un peu cher.
    Bon courage en tout cas :)
    (on part tous les ans, et cette année, on était en Inde du sud. Si tu as des questions, n'hésite pas).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 60/65L c'est un bon volume. Au delà, comme dit Estelle, c'est importable. Tu vas laver de toute manière donc pas besoin de trop s'encombrer.

      Supprimer
    2. Ca me surprends vraiment qu'il n'y ait eu que 2 modèles femme Queshua chez Décathlon... J'ai trouvé au vieux campeur un 60L avec soufflet, et un petit sac à dos de journée qui s'accroche, vide ou plein, devant ou derrière (devant pour répartition du poids pas mal)

      Merci Estell Calim, oui, je te prendrais sans doute des infos et des bons plans pour l'inde du sud, mais j'irai en 2ème partie de voyage. Merci!

      Aldona : oui, tu as raison...quand je pense que j'imaginais m'acheter une grosse valise + un sac à dos au départ...hahaha

      Supprimer
  3. j'en reviens pas pour les vaccins ! c'est super cher et c'est pas remboursé ?
    c'est génial de pouvoir aller en Inde ;) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est quasiment discriminant! Si tu as pas les moyens, paye pas mais tu peux mourir. Vive la médecine!!!

      Merci pour ton message, bisous!

      Supprimer
  4. Comme je te comprends, il est super difficile de prendre des décisions seule! Je suis maître en la matière aussi ;)Je pense qu'à un moment où à un autre, il faudra trancher et alors tu choisiras par toi-même comme bon te semble à ce moment-là. Courage Blanche, en tout cas je te trouve très courageuse de te lancer seule dans cette aventure. C'est vraiment un rêve que tu vas réaliser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, mais comme j'ai encore relativement le temps, je trainasse sans non plus faire un énorme benchmark ni rien... en gros, la comparaison de 2 magasins me suffit, mais après, prendre la décision est une autre paire de manche...

      Ouiii c'est un rêve, même si je fais pas mal de sacrifices pour le réaliser!
      Bisous!!

      Supprimer
  5. Moi j'aime pourtant ces dilemmes ! J'ai l'impression que les choix deviennent l'espace de l'affirmation de notre personnalité, de ce qu'on veut devenir! Bon, certes ce n'est qu'un sac ou qu'une montre mais j'aime ça,on prend les commandes.
    Pour le sac, ça dépend si tu veux être rassurée ou si c'est annexe: dans le premier cas, si ca te rassure et te permet de ne pas y penser, investis dans celui de qualité, mais si tu t'en fiches et ça peut faire l'affaire, prends celui de Decathlon ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimes ?! je te propose de te donner les sous et d'aller tout m'acheter!!
      Mais je comprends ce que tu veux dire... Moi j'ai peur que chaque pas soit une erreur, je pèse absolument tout avant de prendre une décision : cette décision de partir en Inde s'est faite en 3 mois au moins, j'ai mûrement tout réfléchi... à en devenir folle!!

      J'ai trouvé une solution pour me payer mon sac + cher sans m'en vouloir : j'ai trouvé un job d'appoint : en 9h je vais me payer pratiquement l'intégralité du très bon sac! Et après, vacances!!

      Supprimer
  6. Nous ne sommes pas vaccinés contre la rage, ni l'encéphalite... ms côté encéphalite, il faudrait que je me renseigne.
    Par ailleurs, côté moustique, le risque, c'est surtout la dengue, mais ça dépend des années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je connais quelqu'un qui a eu la dengue, apparemment il s'est soigné et tout va bien maintenant... A voir. J'ai vu les moustiquaires imprégnées mais je ne comprends pas bien comment on peut utiliser ça dans un voyage nomade...

      Supprimer
  7. Le centre Air France est plutôt cher. Pour les vaccins je vais à côté de Denfert-Rochereau, uniquement sur rdv (on ne perd donc pas son temps) et un peu moins cher sur certain vaccin.
    Pour le sac à dos, comme déjà dit : attention, plus le sac est grand, plus on en mets, pus c'est lourd à porter. Le mien est un quetcha 50l, je n'ai atteint qu'une fois les 15kg (j'avais des bouquins pour enseigner le français dedans). Il a l'air ridiculement petit au moment de l'acheter, il a fait pas mal de continent depuis 5 ans et tiens bien le coup.
    Ton sac va être ton meilleur ami, essaie de rester raisonnable, tout en te faisant plaisir. Les regrets seront moindre ainsi.
    Bon voyage, je suis sûre que ça va être génial (premier voyage seule : le Togo, j'ai mis tellement de temps à oser me décider que j'ai finalement réservé un mois avant le départ, oups)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je vais voir du côté de Denfer donc.
      J'espère que ça va etre génial ! Le Togo, en effet, ça a dû être un choix dur à prendre, pour partir toute seule : je t'admire!! Et un mois avant, whaou!!!

      Supprimer
  8. J'ai oublié un truc : je voyage avec deux sacs. Le 50l bien calé sur les épaules et un petit sac à dos (accepté en bagage cabine) devant moi. Ce qui fait qu'il faut ajouter 4-5kg.
    La durée du voyage est à mon sens pas importante. Je fais tous mes sacs comme si je partais 2 semaines (soit le temps maxi que je m'autorise entre deux lessives)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il faut que je pense comme si je partais peu de temps : de toute façon sur place je pense que je vais tout acheter aussi, en fonction des besoins! Partir avec la base et trouver le reste ensuite devrait suffire...

      Supprimer
  9. Pour les vaccins, tu as les centres de vaccination où les vaccins "exotiques" sont bien moins chers que dans des centres comme Air France. Tu en as un peu partout dans Paris donc regarde le plus proche de chez toi. Tu as la liste ici: http://www.paris.fr/pratique/prevention/la-vaccination/les-centres-de-vaccinations/rub_9177_stand_66636_port_22375

    Concernant l'encéphalite japonaise, les médecins du centre me l'ont déconseillée quand je suis partie vivre en Malaisie car certes, elle sévit, mais tu ne risques de l'attraper que dans certaines conditions comme par exemple si tu vas travailler dans les rizières.

    T'embêtes pas avec des gadgets comme les gourdes qui font tout sauf le café. Au cas où prend des aquatabs, mais tu trouveras des bouteilles d'eau un peu partout. Si tu veux que ce soit pratique, tu peux à la rigueur prendre une poche à eau: http://www.decathlon.fr/F-50754-gourdes,-poches-a-eau/K-800-type-de-produit~poche-a-eau.

    Investis dans le sac, il durera des années d'autant plus qu'ils ne sont pas forcément tendres dans les avions avec les sacs donc resserre bien toutes les sangles et ne laisse rien dépasser pour éviter des craquages.

    Pour ta montre, prend en une qui va faire ressortir ton bronzage et sera assortie à tes tongs et à ton maillot de bain. C'est l'essentiel non?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi oui tu as raison pour la montre ;-) je sais que c'est un mince détail face à tout le reste!!

      je ne pense pas travailler dans une rizière, même si je vais sans doute bosser auprès d'enfants dans des villages. Je vais essayer de contacter ces centres, merci beaucoup!

      Supprimer
  10. je rentre le 14 juillet en france (ouille ouille bientot le retour!!). on pourra aller se prendre un cafe ensemble. je te raconterai mes aventures, et j essairai de te consiller au mieux pour tes preparatifs !!
    Bizz anaelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alala oui la date de retour approche!! Ca sera avec plaisir, je pars en vacances le 15 juillet par contre :-s pour un retour le 15 août, je suppose que ça va faire un peu court pour toi... tu me diras ;-)

      Bisous profite bien de ces derniers jours indiens!!!

      Supprimer
    2. alors on se verra en aout ! (tkt je reste et travaille a Paris cet ete, je ne bougerai pas !)

      Supprimer
  11. Pour les chaussures, à moins que tu fasses que des treks, pas besoin DU TOUT de chaussures de marche! Des bonnes tongs (genre Birkenstock) et une paire de tennis et le tour est joué. 2 avantages: pas trop encombrant ou lourd, et tu peux prendre la douche avec tes tongs si le sol est douteux. Parole de vécu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. meme avis pour les chaussures ! durant cette année les seules chaussures fermées que jai portées etaient celles de marche pour trecker, et celles de sport pour aller courir. Sinon c'était une année en TONGS ! (et cest le bonheur ^^)

      Supprimer
    2. Super, merci les filles! je suis soulagée!

      Supprimer
  12. A oui concernant la montre : pas la peine, il n'y a pas d'heure en Inde, c'est Indian Time !

    Ps: je suis rentré en France ! et oui ça y est, le processus de redécouverte de la vie française est en marche! tiens moi au courant quand tu rentres de vacances si tu veux prendre un café ensemble, je suis sur Paris jusque mi sept !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. reveriesindiennes29 juillet 2012 à 03:47

      Haha oui c'est vrai j'aurais du y penser ;-)

      Je te tiens au courant quand je suis à Paris, j'espère que ce n'est pas trop dur pour toi...
      bisous!

      Supprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom !