lundi 24 septembre 2012

First day in Delhi


 Le lendemain, première journée réellement seule. J'ai pris un petit déjeuner avec les basiques : un bon thé et du Boulou, ce gâteau familial que ma mère m'a fait avant mon départ...mmmm je me entais presque à la maison!! J'ai préparé ma journée pendant le déj.
Nous sommes d’abord allés m’acheter une carte sim indienne et direction le métro : j’étais fière de pouvoir le prendre seule ! Là, tout est étonnamment propre, les rames sont nikels, climatisées, informatisées, avec des prises électriques pour se brancher pendant son trajet. Rien à voir avec nos vieilles gimbardes parisiennes !
Je voulais commencer par aller au Mémorial de Gandhi, là où il a été assassiné. Mal m’en a pris : à la sortie du métro, un policier m’a indiqué le chemin… mais je pense qu’il ne savait pas ce qu’il disait. Ici, lorsque les gens raconteraient n’importe quoi plutôt que d’avouer qu’ils ne savent pas. Ils sont très fiers, ces indiens ! Tellement fiers que j’ai marché deux heures avant de trouver ce mémorial !! J’ai demandé une bonne quinzaine de fois, mais personne ne semblait savoir. Lorsqu’il a commencé à pleuvoir (la mousson n’est pas encore entièrement finie), je me suis réfugiée dans un musée. Ce quartier était un quartier résidentiel, heureusement les routes sont bordées de larges trottoirs, mais ce n’est qu’une succession de maisons et bâtiments divers, sans aucun café alentours. Quelle galère ! Mais j’ai finalement fini par trouver l’endroit, que j’avais déjà vu dans le film « Gandhi ». 
C’est un très bel endroit, où les derniers pas du Mahatma ont été reconstitués : c’était émouvant. Puis je suis allée encore une fois à pied à Khan Market, un petit marché où des boutiques se marchent un peu sur les pieds : ce n’étaient que boutiques et resto de luxe, il était 15h et je rageais un peu de ne pas trouver un endroit où déjeuner à moins de 500 roupies le plat de nouilles et le kulfi (merveilleuse glace au lait avec de la cardamone, de la pistache et d’autres saveurs merveilleuses). Mais tant pis. Puis un rickshaw a essayé de m’embobiner pour m’emmener à Lodi Garden, un très beau et grand parc où l’on peut admirer d’immenses tombes Mogholes. Là, oh joie, un jeune a commencé à me suivre. Alors j’ai un peu paniqué, je suis sortie du chemin (entièrement découvert, ce n’est pas comme si j’étais planquée dans un fourré) et j’ai fait mine de fouiller dans mon sac. Il s’est arrêté un instant puis a fait demi-tour. La curiosité de ces gens leur fait faire des choses bizarres.
Dans ce parc, plein de tourtereaux se cachaient dans tous les coins pour s’étreindre et s’embrasser. C’est touchant et en même temps tellement triste : ils n’ont pas le droit d’avoir de relation amoureuse affichée avant le mariage. Comment alors savoir qu’on sera bien avec la personne pour les 50, 60 années à venir ? (Oui car ici il est très rarement question de divorce !) Je suis enfin allée à Humayun’s Tumb, une autre tombe Moghole très belle. J’ai vu un groupe de japonais qui m’a fait beaucoup rire, voyez plutôt la photo ! Je me suis sentie un peu désespérée à cet endroit, quel est l’intérêt de voir tout ça si je suis seule ? Je ne pourrai pas le partager avec quiconque sauf à travers des photos et mon témoignage, mais aucun échange ne sera possible… Oui, ces premiers jours ont été émotionnellement très durs… et je dois avouer que je suis toujours très vulnérable !

En rentrant, quel bonheur de retrouver un endroit vivant, où l’on parlait français, où la nourriture est française (oui, pour mon premier soir, j’ai mangé des lasagnes et des haricots verts, c’est drôle non ?), où l’on a pas à acheter des bouteilles d’eau à l’avance pour être certain de pouvoir boire sans être malade… 

PS : j'ai écrit cet article il y a déjà quelques jours, il va falloir accélérer le rythme pour être à jour !
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. C'est pareil partout en Asie. Ils appellent ça "perdre la face".

    C'est tellement agaçant pour nous occidentaux de se voir raconter n'importe quoi sous prétexte que la personne aura l'impression de perdre la face en disant "je ne sais pas"!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais même que c'est carrément insupportable!!! Mais bon, du coup, j'apprends peu à peu à ne plus me faire avoir ;-)

      Supprimer
  2. Courage on est attentive à tes commentaires.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom !