dimanche 23 septembre 2012

Incredible India


Voilà une semaine que je suis arrivée ici. A Delhi, j’étais dans une maison amie : des français expatriés à Delhi. Moi qui avais prévu ma première nuit dans un hotel un peu sordide près de l’aéroport avant de savoir que j’irais finalement chez eux, je me rends compte que c’était totalement inconscient. Rien de mieux pour déprimer, et prendre le billet de retour immédiatement. Arriver chez eux, avoir une chambre et une salle de bain propres qui m’attendaient était précieux. J’ai pu entamer ce voyage avec douceur.
Un autre ami était de passage à Delhi : nous avons donc passé ma première journée ensemble. Il m’a emmenée dans le quartier tibétain, un endroit sinueux aux allures de bidonvilles mais où tout le monde respirait la gentillesse, tout était calme, je me suis sentie bien immédiatement. Nous avons mangé un repas gargantuesque pour quelques euros chacun, un vrai festin (d'ailleurs, voilà une photo de mon tout premier Lassi à la banane, un délice!!) ! 
Ce quartier recèle de pures merveilles tibétaines, souvent vendues au profit des réfugiés tibétains. Il règne ici une sorte de solidarité tacite, très intéressante, en tout cas humaine et dans l'enfer qu'est Delhi, ça fait un bien fou, je vous assure ! Il y a de nombreux magasins de grossistes, dont un de carnets, la boutique était un réduit microscopique où s'entassaient des carnets de toutes les tailles, toutes les couleurs et toutes les matières, du sol au plafond. J'avais envie de tout acheter, surtout qu'à 80 cts d'euros le carnet j'aurais pu le dévaliser... Mais je me suis retenue : mes propres carnets n'étaient qu'à peine entamés. Je reviendrai !

Juste derrière ce quartier, des indigents, estropiés et autres malheureux sont gardés, non pas cloîtrés mais au contraire pris en charge. Tous mendient et donnent tout l'argent à un pot commun qui leur permet d'être nourris et soignés. Ils ont d'autres financements via des associations ou des donateurs. Je trouve ce système communautaire très bien si chacun le respecte, ce qui est apparemment le cas. Les mendiants sont là car ils n'ont pas grand chose d'autre à faire mais en tant que touriste, je ne me suis pas du tout sentie persécutée comme ce fût le cas ailleurs à Delhi, mais surtout à Jaipur. Une enfant qui nous suit sur 100 mètres en nous tirant les vêtements, insensibles à nos gestes et nos mots pour qu'elle déguerpisse, voilà quelque chose de très triste à voir... Je vous raconterai Jaipur bientôt. 

J'ai beaucoup appris sur le bouddhisme grâce à cet ami qui revenait d'un séminaire de 2 semaines dans l’Himalaya. Comme tout cela est passionnant, j'aimerais m'y plonger un peu plus ! Je sais qu'on ne peut pas tout faire, mais la sagesse bouddhiste m'attire beaucoup. 

Je n'ai pris que très peu de photos ce premier jour, trop occupée à remplir mes yeux de tout ce qu'ils voyaient jusqu'à  ce qu'ils soient gavés, saturés d'images, de souvenirs, de couleurs...
 Incredible India, Here I Am !
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Vivement la suite de tes aventures indiennes!

    RépondreSupprimer
  2. C'est super de lire tes premières impressions indiennes, je vois que grâce à tes connaissances les premiers jours se sont bien passés! A bientôt pour la suite de tes aventures ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Contente de te lire :)
    J'y suis allée 1 fois dans le quartier tibétain...

    RépondreSupprimer
  4. Cette belle aventure commence tres bien et m'enchante deja! Au plaisir de te lire Blanche. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Contente d'avoir de tes nouvelles !
    Je me souviens des quartiers tibétains de Kathmandou qui n'avaient rien à voir avec les autres quartiers , il y régnait une certaine quiétude , fort agréable face à l'agitation autour ...

    RépondreSupprimer
  6. Hey coucou! je ne savais pas que tu étais déjà là-bas! je suis complètement larguée je reprends petit à petit avec les blogs :) Contente d'apprendre que le début se passe bien et hâte de lire la suite! j'espère que tu pourras aussi explorer la sagesse bouddhiste, qui m'attire beaucoup également :)

    A très vite!

    RépondreSupprimer
  7. Oh, tu m'as donné envie avec ces carnets, je n'aurais pas résisté ! :) Toujours un vrai plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom !