jeudi 23 août 2012

Décollage J-24 !

Voilà bien longtemps que je n'ai pas écrit ici pour parler des préparatifs ! J'ai pourtant l'impression que c'est hier que j'ai publié mon article des J-50 avant le départ. Le temps passe tellement vite ! J'ai déjà pris RDV avec ma famille pour le dîner d'adieu, l'avant-veille du départ...
Je ne consacre pas mes journées entières à préparer mon voyage même si j'y pense beaucoup : étonnamment, plus je m'en rapproche et moins il me semble réel : je n'arrive plus à me projeter là-bas, il me semble qu'il y ait un filtre m'empêchant toute projection réelle. Peut-être est-ce un moyen de ne pas paniquer trop tôt, même si j'ai des petites bouffées d'angoisse mêlée à l'excitation de ce voyage que j'espère depuis des mois. C'est impalpable pour le moment, mais dès que je serai dans l'avion, je sais que tout sera différent...

Hier, j'ai enfin déposé ma demande de visa, je devrais l'avoir en début de semaine prochaine si tout va bien ! J'ai également été échanger des euros contre des roupies indiennes : j'ai du faire la tournée des bureaux de change du quartier de la Gare du Nord : cette monnaie ne court pas les rues (normal : on n'a pas le droit de sortir des roupies du pays) j'espère ne pas m'être fait totalement avoir : le local était crasseux et l'homme en charge a sorti des liasses de plein de devises différentes de sous son bureau, attachées par des trombones, et il a sorti les roupies indiennes qui trainaient entre des dollars et des yuans, sans me prendre de commission... Je suis tombée sur le témoignage d'un voyageur sur le forum du routard qui racontait avoir changé beaucoup d'argent pour des roupies indiennes au bureau de change des Champs Élysées, et qu'arrivé en Inde, il s'est rendu compte que tous les billets étaient des faux... Je vais faire le pari que tout ira bien, même si j'avoue ne pas être rassurée (du coup, j'ai changé assez d'argent pour me payer le taxi jusqu'à l'appartement des expats qui m'accueillent à Delhi, et en cas de coup dur du genre une grosse faim!).

Il me reste une seule injection pour le vaccin de la rage à faire, j'ai éliminé l'idée de me faire la vaccin contre l'encéphalite japonaise (200€ le vaccin, non merci) malgré les exhortations d'une jeune médecin du centre de vaccination : elle semblait tellement hypocondriaque que j'ai décidé de ne pas suivre ses recommandations (sinon j'aurais fait 3 autres vaccins, et je me serais injecté dans les yeux et les veines de l'anti-moustique...). Pour la trousse à pharmacie, normalement j'ai tout, mais je n'ai pas acheté de kit de suture stérile : le médecin m'a expliqué que si les médecins n'utilisaient pas des aiguilles stériles, alors c'est que leurs pratiques ne sont pas très cleans à la base, et du coup aucun intérêt d'avoir un kit stérile si c'est pour qu'ils l'utilisent de façon médicalement douteuse : du coup elle a refusé de me prescrire ça (les médecins sont de drôles d'oiseaux quand même : elle voulait que je fasse le vaccin d'encéphalite japonaise qui se contracte surtout lorsqu'on travaille de nuit dans une rizière pendant un mois alors que je ne ferai absolument pas ce genre de chose, alors qu'elle m'a prescrit des strips qui sont de simples pansements, plutôt qu'un matériel de suture... étrange non ?) Bref, passons. J'ai tout : maintenant reste à regarder les modes d'emploi (ce n'est pas avec 40 de fièvre qu'on lit ce genre de chose pour savoir quoi prendre quand on a mal) et à imprégner vêtements, sac de couchage et drap de soie d'anti-moustiques.

J'ai acheté un nouveau téléphone qui rappelle furieusement les 3310 d'il-y-a 10 ans mais dans lequel on peut mettre 2 cartes sim : maintenant il va falloir que je revende mon iPhone quasi-neuf : y a-t-il des preneurs dans la salle ? Du coup, je vais opter pour une mobicarte française et une indienne que j'achèterai... dans 25 jours !

Sinon, grâce à Delphine j'ai plein de bouquins qui m'attendent sagement dans ma liseuse Kobo (qui n'est finalement pas si mal que ça), grâce à Aldona j'ai découvert les supers shampoings Lush : des macarons assez légers, secs, qui permettent de se laver 90 fois les cheveux !  N'est-ce pas ce que tout voyageur rêve d'avoir avec lui ? Laure et Aurélie me prodiguent toujours d'aussi bons conseils pour mes préparatifs, et je suis toujours avidement de nombreux blogs de voyageurs, qui ont toujours des anecdotes, des histoires et des conseils à donner.

Un post un peu brouillon qui définit bien mon état d'esprit ! Mais bientôt, je serais dans des lieux comme ça ! (enfin, après l'effervescence du Rajasthan et des villes !)



Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. C'est la dernière ligne droite, bon courage Blanche! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. reveriesindiennes24 août 2012 à 07:53

      Merci beaucoup! Et toi, où en es-tu ?
      bisous!

      Supprimer
  2. Bons préparatifs, ça approche.
    A la sortie de l'aéroport, il y a des comptoirs de change... Penser à prendre des taxi pre-paid.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. reveriesindiennes24 août 2012 à 07:53

      Merci Soma! Ah, c'est bon à savoir! Merci! oui, pre-paid taxi, c'est ce que j'ai prévu :-)

      Supprimer
  3. Bon courage pour les derniers préparatifs et en attendant profites de tes amis et de ta famille!

    RépondreSupprimer
  4. Bon courage pour la fin de ses préparatifs, je comprends ce filtre opaque que tu as, il se transformera en une bulle où tu vivras chaque instant de ton voyage d'une manière incroyable ! Je te promets :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. reveriesindiennes24 août 2012 à 07:54

      Merci beaucoup! oui, je suis sûre qu'une fois sur place ça sera très différent, comme pour toi ;-)

      Supprimer
  5. Contente que tu aies pu mettre les livres sur ta liseuse ! Bons préparatifs. Les médecins ici sont toujours hyper trop flippés, faut pas trop les écouter, sinon, bah ... on part pas !
    Et pour le visa, tu vas voir normalement, ça va plus vite que prévu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. reveriesindiennes24 août 2012 à 07:55

      Oui, du coup, j'ai re-découvert un peu la Kobo, et c'est beaucoup moins la haine entre nous!
      Tu as raison, mon visa a été prêt en ... 36h!!

      Supprimer
  6. On a trimballé un kit de suture pendant des années sans jamais s'en servir. Et pourtant, parfois, on aurait pu, mais on n'y pensait pas ou on l'avait laissé à l'hotel. Au final, jamais eu de problème. Par contre, les sterils strips, on s'en sert beaucoup, et c'est bien pratique.
    L'an dernier, on a découvert un truc super bien : la bétadine en tube, comme une crème. C'est super pratique. Je me suis ouvert le bras à Bengalore sur un bout de féraille qui dépassait, et en deux minutes, avec une compresse, le tube de crème et un pansement, c'était sécurisé et il n'y a pas eu d'infection du tout (ce qui n'est pas mon cas en général). ça remplace tous les antiseptiques chez nous maintenant :)
    (pour le visa, bien d'accord avec Delphine :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. reveriesindiennes24 août 2012 à 07:56

      Donc en effet, ce n'est pas très grave si je n'ai pas mon kit alors! Oui je crois que j'ai acheté cette bétadine en crème! En voyant ça j'ai eu des doutes, mais si tu dis que ça marche, alors parfait!!

      Supprimer
  7. Ca approche a grands pas, tu m'as l'air bien preparee Blanche! Meme si j'imagine qu'il te reste encore quelques details a planifier.
    Passes un bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. reveriesindiennes24 août 2012 à 07:57

      Merci Marie! Oui ça approche très vite!
      Passe un bon WE également, bisous!

      Supprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom !