mercredi 1 août 2012

Couchsurfing, un Meetic pour indiens ?

Il me faut absolument vous raconter cette anecdote. Je me suis inscrite sur le site de couchsurfing il y a 15 jours, j'ai lu des avis, le mode d'emploi etc., Demain est incolore m'avait aussi un peu guidée sur le fonctionnement de cette communauté. Préparant mon itinéraire, j'ai décidé de rester quelques jours à Delhi avant de prendre un train ou un bus en direction de Jaipur, la ville rose, que j'ai découverte en images dans le film Indian Palace, dont je parlais ici. Pourquoi ne pas m'essayer au couchsurfing lors de cette première étape ? J'ai commencé à regarder les profils des hôtes, mais je ne pouvais pas encore envoyer une demande personnalisée précise car je n'avais pas de date exacte. J'ai trouvé la fonction "demande de canapé ouverte" : j'ai envoyé une demande d'hébergement dans une famille, disant que je souhaitais vivre le quotidien des gens, comprendre leurs traditions etc. Grave erreur ma petite ! En 36h, j'ai reçu pas moins de 34 invitations et 17 messages personnels de mâles indiens, m'offrant généreusement de m'ouvrir leur porte, de m'inviter à diner ou de me promener dans leur voiture personnelle, avec force points de suspension, des "dear", "beautiful" et "i lov to meet u". Chaque message est une perle, entre ceux qui listent leurs possessions personnelles, qui donnent tous leurs numéros de téléphone pour être sûrs que je puisse les joindre... Gentil, mais je suis hyper méfiante, et alors là, ma confiance est retombée en flèche. J'ai commencé à regretter ce message que je ne savais pas supprimer jusqu'à ce matin. Une seule femme m'a répondu et invitée dans sa famille, avec humour, me disant "j'espère que ta boite mail n'est pas bourrée de messages d'hommes indiens te proposant des RDV ou de t'accueillir". Tiens, finalement, c'est peut-être bien connu que les indiens en mal de femelle, ayant plus de 25 ans et vivant toujours avec leurs parents, prennent le site de couchsurfing comme un site de rencontres amoureuses... On apprend de ses erreurs ! Mais devant les dizaines de réponses plus ou moins drôles ou flippantes, j'ai franchement hésité à supprimer mon compte et à en ouvrir un nouveau, à mettre une photo vraiment laide ou avec mon amoureux... Il n'est d'ailleurs pas rassuré face à tous ces hommes en rut... Il y en a très certainement certains d'entre eux qui sont honnêtes et sincères, mais bon, on ne sait jamais... Je vais chercher des femmes hôtes à l'avenir, je trouve ça un peu plus sûr déjà. Et puis, sur un groupe de discussion féminin du site, j'ai en effet découvert que les indiens prennent couchsurfing comme un Meetic géant... 
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Un homme indien honnête et sincère, sans femme, qui vit chez ses parents et a plus de 25 ans ? Là, je te réponds non direct :)
    Pour accueillir une jeune femme seule chez lui avant le mariage, c'est forcément un escroc :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. reveriesindiennes3 août 2012 à 01:37

      Je suis bien d'accord avec toi!!

      Supprimer
  2. Heureusement, cette "naïveté" restera sans conséquence et puis avec un peu de recul, c'est même plutôt amusant je trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. reveriesindiennes3 août 2012 à 01:41

      Oui c'est bien vrai, à 9000 km je ne crains pas grand chose, et en effet, c'est drôle, ce décalage de perception culturel...

      Supprimer
  3. Je n'avais pas pensé qu'ils utilisaient couch surfing pour ça! C'est intéressant! Un petit post avec les meilleurs messages? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. reveriesindiennes3 août 2012 à 01:42

      N'est-ce pas ? ;-p
      C'est assez fou... je me demande si ça marche!

      je vais voir pour un post sur les perles :-)

      Supprimer
  4. Mouahaha!J'ai bien rigolé en lisant ton article tout simplement...parce qu'il m'est arrivé la même chose ! j'ai fait l'erreur de faire une demande ouverte et voilà que je me suis retrouvé en même pas 24h avec des demandes dans tous les sens, d'hommes forcément, qui en plus n'avaient pas du comprendre que nous étions deux et que en plus j'étais avec un ami! M'enfin j'ai enlevé rapidement mon annonce et fini par trouver une femme mais quand même c'était impressionant le nombre d'indiens qui me sont tombé dessus en si peu de temps!

    RépondreSupprimer
  5. Waouh ! Incroyable. :-| Cela dit, j'ai des copines qui ont fait du couchsurfing en Amérique du Sud, et c'est vrai que si tu une (ou deux) fille hébergée chez des mecs, des situations limites risquent d'arriver... Elles avaient par exemple surpris une conversation MSN où leur hébergeur parlait d'elles comme de "coups" potentiels ! Heureusement, ça ne leur est arrivé qu'une seule fois. Pour ma part, ma seule expérience avec ce site a été via un ami, avec qui j'ai passé deux nuits à Harlem chez un journaliste de sport britannique... Niveau confort, on a fait mieux, mais le type était vraiment ouvert et l'expérience, plutôt dépaysante !

    En tout cas, j'espère que tu vas trouver des solutions d'hébergement sérieuses. :-)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de profil google ou de blog, cliquez sur le menu déroulant et choisissez "Nom/URL" : vous pourrez mettre votre nom !